Nous le savons, la longévité humaine a augmenté. Il est donc judicieux de donner de la vie aux années.Au fil du temps, les structures subissent un vieillissement physiologique. Mais l’accumulation de séquelles de traumatismes et d’usures articulaires pathologiques peut entraîner des douleurs, blocages et pertes d’autonomie.
Les seniors actifs et bien informés ont compris les avantages du soin ostéopathique. Les problèmes mécaniques des personnes âgées doivent être traités avec autant d’assiduité que ceux des sportifs. Il y aura beaucoup moins de séquelles créant des réactions en chaîne et conduisant plus tard à la dépendance.
Il serait bon que les établissements pour personnes âgées s’informent et proposent à leurs pensionnaires l’accès aux soins ostéopathiques et à d’autres approches naturelles : diététique, haptonomie, relaxation…
Un entretien régulier et approprié peut renforcer la qualité des tissus, diminuer les douleurs articulaires et restaurer une meilleure mobilité. Les fonctions digestives, urinaires et la qualité du sommeil peuvent s’améliorer.
Selon les capacités de chacun, je conseille aussi une hygiène de vie alimentaire, une gymnastique douce et des projets de vie.
Comme nous sommes tous les anciens de demain, c’est dès maintenant qu’il nous faut préserver notre capital santé, entretenir notre fluidité et aider notre corps à s’autoréguler.